Image de fonds
Accueil / Patrimoine détaillé

Orgue de Louis Bonn, vision détaillée       Retourner à la description générale

D’après le ministère de la culture, l’orgue peut être décrit comme suit :

GRAND ORGUE ut1-fa5
Clavier manuel de 54 notes, un sommier chromatique avec ravalement de 12 notes.
Montre 8
Huit tuyaux en bois, postés à l’intérieur sur pièces gravées, puis 16 tuyaux en façade. Sur sommier 29 tuyaux en étain coupés au ton, pieds ouverts, dents manuelles espacées.
Flûte 8
Première octave commune avec la montre. Sur sommier, 42 tuyaux avec pieds étoffe, corps étain, coupés au ton, pieds ouverts, dents manuelles espacées.
Bourdon 8
Première octave 12 tuyaux en bois bouchés, peints en marron, postés sur pièce gravée. Sur sommier, 42 tuyaux en étoffe, bouchés par calotte soudée, pieds ouverts, dents manuelles espacées.
Prestant 4
Mêmes caractéristiques que montre.
Trompette 8
Pavillons sur boîtes et noyaux plats, anches Bertounèche.

RÉCIT EXPRESSIF fa2-fa5
Clavier manuel 37 notes, un sommier diatonique en mitre.
Flûte Bonn 8
Il ne s’agit pas du jeu typique de Bonn, entièrement en bois. À Langeais, les tuyaux sont en métal, coupés au ton, avec des dents manuelles nombreuses. Les 24 derniers dessus sont harmoniques avec deux trous latéraux.
Gambe 8
Tuyaux en étain avec pieds à demi ouverts, coupés au ton ; nombreuses dents manuelles.
Voix céleste
Tuyaux en étain avec pieds à demi ouverts, encoches d’accord.
Hautbois 8
Noyaux plats, anches Bertounèche, rasettes, pavillons coniques.

SOMMIERS
Facture traditionnelle à gravures et registres coulissants en chêne.
Grand orgue

Un sommier de 54 notes, chromatique, avec ravalement de 12 basses ; tampon de laye à l’avant vissé. Des pièces gravées pour les basses.
Récit
Un sommier de 37 notes diatonique en mitre avec tampon de laye à l’avant vissé. Boîte expressive avec jalousies très larges à l’avant.

CONSOLE
La console est le poste de commande de l’orgue, qui regroupe les claviers, le pédalier, les tirants de registre, les tirasses, les accouplements, la pédale d’expression…
La console de l’orgue de Langeais est en fenêtre, au centre du buffet, c’est-à-dire dans le soubassement du buffet principal. Elle est constituée de deux claviers de 54 notes en sapin, avec frontons à angle droit, le plaquage des naturelles est en os, les feintes sont en ébène.
Au-dessus des claviers, une plaque sur fond bleu avec lettres dorées « Louis BONN à Tours ».
Tirage des registres placé verticalement de part et d’autre des claviers par tirants en bois ronds, pommeaux en bois dur avec porcelaines et inscriptions.
À gauche : copula, montre 8, flûte 8, bourdon 8, prestant 4, trompette 8.
À droite : flûte de Bonn 8, gambe 8, voix céleste, hautbois.
Pédalier en chêne à l’allemande ut1-fa2, de 18 touches, placage des dièses en palissandre. Aplomb : ut3 du manuel avec si du pédalier. Tirasse permanente du grand orgue.
Au-dessus du pédalier, deux pédales de combinaisons en fer de forme de losange très prononcée : appel de trompette, expression à cuiller.

TRANSMISSION
Les claviers manuels sont à mécanique suspendue, avec pilotins en bois au-dessus du clavier reliés à des balanciers, puis vergettes vers l’abrégé fait de gros rouleaux en bois. Traction mécanique des registres assez rustique, rouleaux en bois hexagonaux, grosses équerres.

TUYAUTERIE
L’ensemble de la tuyauterie est de Louis Bonn.
Diapason
Soufflerie
Le système de pompe manuel est encore en place ; dans le soubassement, un grand réservoir à plis parallèles, un pli rentrant, un pli sortant de dimension 1,15 par 0,87 mètres. Porte-vent en bois et zinc, postages en plomb. Un ventilateur électrique a été rajouté.