Les artisans d’art artistes restaurateurs du patrimoine exposèrent à Langeais leur savoir-faire, en présentant des œuvres en cours de création et de restauration.
Ils venaient de Touraine mais aussi de la France entière, les uns pour la première fois, les autres déjà pour la troisième fois !

De
nouveaux artisans restaurateurs du patrimoine vinrent pour la première fois à Langeais, en plus des exposants déjà venus les années précédentes :
un ébéniste présenta la restauration de vernis au tampon, une manufacture de tapisserie d’Aubusson et de Blois présenta la restauration de tapisseries et de tapis,
un girouettier réalisa des motifs de girouette en cuivre et zinc, une entreprise de ferronnerie d’art montra les étapes du relevage, du repoussage en vue de la création d’ornements décoratifs,
une entreprise effectua la taille de pierres, un éditeur de livre de bibliophilie qui fit fonctionner une presse à épreuve avec ses casses de plomb,
un horloger fabriqua des roues et des pièces d’horloge, un artiste photographe présenta des photographies insolites d’églises tourangelles, etc.
Ateliers pour les enfants (et pour les adultes restant des grands enfants) : modelage, dentelle à l’ancienne, tournage de jeux en bois, etc.
Visites guidées gratuites de 10 heures à 18 heures des extérieurs et des intérieurs des édifices romans et gothiques (Collégiale Saint Jean-Baptiste, Église Notre-Dame des Essards et Église Saint-Laurent).
Voitures de collection (Austin, Citroën, des Jaguar, des Jeep, des LandRover, des Mercedes, des Peugeot, des Renault, Simca) : Promenade et ballade grâce à l’
association Teuf-Teuf Club86 et des équipages tourangeaux.
Retour en images sur les journées du patrimoine 2024