Image de fonds

ARTISTES EXPOSANTS DES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2022 Retour vers la page détaillant les journées du patrimoines 2022
 


Ici sont affichés par ordre géographique tous les artistes et artisans venus présenter leur art pendant les journées du patrimoine 2022 dans l’église Notre-Dame des Essards.
Pour connaître le détail des artistes présents dans les trois églises de Langeais par ordre alphabétique, veuillez vous rendre dans le sous-onglet « Ordre alphabétique ».

Animation en intérieur et à l’extérieur des édifices par des artistes contemporains et des artisans restaurateurs d’art :

Mme Christine Onillon
Sculpteur

Mme Ornillon pratiqua du dessin, de l’aquarelle en présence du public.

Après avoir suivi la formation de l’École Supérieure de Beaux-Arts de Tours, complétée par les cours du soir de L’École Boulle, Mme Ornillon développa son art à partir de la sculpture de la figure humaine.
À la suite de rencontres d’artistes animaliers de renom tels que Mmes Anne Renouvel et Allison Hawkes, Mme Onillon s’est passionnée pour le sujet animalier.
Ses sculptures se déclinent en différentes matières : terres, résines, plâtres spéciaux, bronzes et, plus rarement, pierres.
Les œuvres de Mme Onillon sont régulièrement présentées au cours de salons, d’expositions dans des galeries d’art…
Elles font partie d’un certain nombre de collections privées et publiques. Une exposition est programmée par la ville de Fondettes à la grange des dîmes en mai 2023.

Mme Maylis Paris
Sculpteur

L’artiste sculpta sur son établi une statue religieuse en ronde bosse et présenta au public les outils des différentes étapes d’une création.

Mme Paris, diplômée de l’école Boulle et de l’école de sculpture sur bois à Ortisei en Italie, débuta la sculpture en 2015 ; elle ouvrit son atelier en 2018. Mme Paris exerce principalement la technique de sculpture sur bois, qui nécessite la maîtrise du dessin et du modelage, ainsi que des techniques de moulage. Mme Paris réalise des sculptures d’humains ou d’animaux ; des créations et des commandes, entre autres à sujet religieux.
Mme Paris sculpte dans l’atelier Boulnois à Villandry depuis 2021.

M. David Valence
Maître artisan ébéniste-marqueteur

Pendant les journées du patrimoine, M. Valence présenta une scie à chantourner et des objets en marqueterie.

Suite à une formation en conception de produits industriels et en construction mécanique, il créa son entreprise en 2006 et reçut des prix de métiers d’art départementaux et régionaux, reconnaissance du travail réalisé pour une commode contemporaine marquetée à mécanismes secrets.
M. Valence travaille des essences et matières précieuses telles que l’ébène, la nacre, l’ivoire, l’argent ou, plus moderne, la fibre de carbone.
M. Valence est un Vosgien qui s’est installé à Saint-Patrice depuis plus de dix ans.

Mme Justine Sacleux
Conservatrice-restauratrice de sculpture de l’entreprise Arthema

Mme Sacleux, présenta des sculptures en pierre polychrome en cours de restauration.

Mme Sacleux a suivi une formation à l’école du Louvre en histoire de l’art, et en conservation-restauration de sculptures à l’Institut National du Patrimoine (mention Très Bien).
Arthema est une entreprise nantaise intervenant dans la conservation-restauration d’œuvres sculptées en bois, pierre ou plâtre, de peinture murale, ainsi que dans le conditionnement de textiles comme par exemple les vêtements sacerdotaux. Les équipes d’Arthema travaillent principalement dans le Grand Ouest. L’entreprise, basée à Nantes, est intervenue notamment à Saint-Brieuc, à la cathédrale de Rennes, à Notre-Dame de Bon Port à Nantes… En charge du pôle restauration des sculptures pierre, Mme Sacleux intervient en 2022 à la Sainte Chapelle à Paris, et participera prochainement à la restauration de l’église Saint-Germain de Bourgueil. Elle a participé à la restauration d’ensemble sculptés monumentaux : hôtel de ville de Saumur, retables lavallois en pierre et marbre de Ploërmel et de Noirmoutier, cathédrales d’Amiens, de Reims... Avec ses collègues, elle assiste les maîtrises d’œuvre dans les études préalables aux restaurations (églises de Vouvant, Fontenay-le-Comte, cathédrale du Mans) et mène également des interventions de sauvegarde d’urgence, comme au château des ducs à Nantes.
Domiciliée à Saint-Michel-sur-Loire, elle cherche à développer son activité de restauratrice dans cette région.

Mais aussi...

Mme Florence Maynard
Restauratrice créatrice vitrailliste