Image de fonds
Journées du Patrimoine 2025

PROGRAMME DES EXPOSANTS ET ARTISANS

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 | De 10 heures à 18 heures | Collégiale Saint-Jean-Baptiste, Église Notre-Dame des Essards et Prieuré Saint-Laurent

Les artisans d’art artistes restaurateurs du patrimoine qui exposeront à Langeais montreront leur savoir-faire, en présentant des œuvres en cours de création et de restauration.
Ils viennent de Touraine et de la France entière, les uns pour la première fois, d'autres déjà pour la quatrième fois !

Les métiers de la restauration d’œuvres d’art présenteront les étapes de restauration d’une œuvre d’art, d’un meuble, d’un objet.

Ateliers pour les enfants (et pour les adultes restant des grands enfants) :

De nouveaux artisans restaurateurs du patrimoine viendront pour la première fois à Langeais :

Visites guidées de 10 heures à 18 heures des extérieurs et des intérieurs des édifices romans et gothiques.
Les visites gratuites d’une durée de 30 à 45 minutes seront assurées par l’équipe de bénévoles de l’Association Langeais Patrimoine.
Lors des visites guidées, les édifices et leur histoire, les objets mobiliers, tableaux, statues et leur symbolique seront présentés aux visiteurs.
Il sera également mis en évidence l’ampleur des travaux à réaliser pour sauvegarder les bâtiments et les mobiliers.

Plus de détails sur le programme des exposants et visites (version PDF)


Vous trouverez ci-dessous les biographies des artistes et artisans présents lors de cette édition 2025, ainsi que les animations qu’ils entendent proposer.

Deux afffichages sont possibles, à savoir un affichage thématique et un affichage par église.


Église des Essards
Église Saint-Jean-Baptiste de Langeais
Église Saint-Laurent de Langeais
Église des Essards
Église Saint-Jean-Baptiste de Langeais
Église Saint-Laurent de Langeais

Ici sont affichés par ordre géographique tous les artistes et artisans venant présenter leur art pendant les journées du patrimoine 2025 dans l’église Saint-Laurent. Pour connaître le détail des artistes présents dans les trois églises de Langeais par ordre alphabétique, veuillez vous rendre dans le sous-onglet « Ordre alphabétique ».

Animation en intérieur et à l’extérieur des édifices par des artistes contemporains et des artisans restaurateurs d’art :

M. Pascal Bouchard
Maître verrier

M. Bouchard, maître verrier agréé par la Fondation du Patrimoine, présentera aux visiteurs les différentes étapes de fabrication d’un vitrail au plomb.

L’atelier Déco propose des créations personnalisées en utilisant toutes les techniques du vitrail, soit au plomb , soit au tiffany (le cuivre remplaçant alors le plomb). M. Pascal Bouchard pratique aussi le procédé de fusing, technique de travail du verre déjà utilisée il y a plus de 3000 ans, dans laquelle toutes les pièces sont fondues au four, et pratique moins souvent de nos jours la technique de la dalle de verre, avec des verres plus épais scellés dans le ciment.
Chaque œuvre créé unique apporte la joie, la beauté, la qualité d’une ambiance reposante et harmonieuse. M. Pascal Bouchard restaure également tous types de styles de vitraux et de toutes époques.

Coordonnées :
M. Pascal Bouchard, rejoint dernièrement par sa fille Noémie, est installé à La Baule depuis 1998.
Par courriel : pascal.bouchard0026@orange.fr
https://decovitrail.Décoorg Atelier Déco

Les dentellières au fil de la Loire
Une association conviviale pour apprendre l’art de la dentelle

Les dentellières au fil de la Loire présenteront des coiffes tuyautées tourangelles, des costumes ainsi que l’usage de la broderie et de la dentelle tourangelles. Des dentellières habillées à l’ancienne proposeront la confection de dentelles au fuseau du Puy-en-Velay aux spectateurs de tous les âges.

L’association « Les dentellières au fil de la Loire », basée à Langeais, possède une belle collection et a participé à différents expositions et salons dans toute la France.

M. Diarmuid Dooley
Tourneur sur bois dublinois

M. Diarmuid Dooley réalisera, à l’aide d’un tour, des pièces devant les visiteurs (toupies en bois par exemple). Le dimanche uniquement, M. Dooley présentera les outils utilisés, les bois sélectionnés, les différentes étapes de fabrication jusqu’à la finition d’une pièce au travers de son ponçage et huilage. En un tour de main et quelques minutes, les enfants (et leurs parents) repartiront avec les jeux fabriqués.

M. Dooley sera fier de transmettre son savoir-faire et surtout son amour du métier.
M. Dooley est installé à Lignières de Touraine depuis plus de vingt ans.

Ferronnerie d’Art Française
M. Sylvain de Poncheville

M. Sylvain de Poncheville présentera des pièces de rampe d’escalier et un set d’outillage pour la fabrication du travail de la tôle, afin de montrer les différentes étapes du relevage et du repoussage de pièces en fer ou en cuivre en vue de créer des ornements de grille ou de rampe d’escalier.

La Ferronnerie d’Art Française maîtrise les techniques de forge, de débillardage, et la fonte d’ornementations, de lancettes … et celles de la dorure à la feuille d’or 24 carats.
La Ferronnerie d’Art Française a restauré la coupole Majorelle des Galeries Lafayette, le pont Alexandre III, les grilles du Prytanée de la Flèche, de l’Obélisque de la Concorde, de Villers Cotterêts, la grille d’honneur du château de Champchevrier, etc. et aussi a réalisé diverses réalisations pour des décors contemporains comme celui du restaurant la Boucherie à New York.

Coordonnées :
M.Syvain de Poncheville a créé l’entreprise en 2015, basée à Iteuil (86).
https://www.ferronneriedartfrancaise.com/

M. Pierre Gaillard
Girouettier

M. Pierre Gaillard réalisera sous les yeux des visiteurs divers motifs décoratifs à partir de feuilles de zinc et de cuivre.

M.Gaillard a restauré ou fabriqué de nombreuses girouettes d’église en Touraine, à Saint Nicolas de Bourgueil, Léméré, Preuilly-sur-Claise, mais aussi en Bretagne, à Saint-Malo, sur l’Île d’Oléron ou à Lille.
La restauration d’une girouette porte (i) sur le motif décoratif en matériau léger (zinc ou cuivre), qui se patine mais ne rouille pas, et (ii) sur sa partie technique, son axe métallique de rotation afin que la girouette retrouve son équilibre, un juste point de contrepoids et sa bonne prise au vent arrière.

Coordonnées :
M. Pierre Gaillard est basé à Neuilly-le-Brignon au Sud de la Touraine.

M. Jean-François Naturel
Photographe, auteur

M. Jean-François Naturel présentera un ensemble de photographies du patrimoine religieux de Touraine, les trois églises de Langeais, les édifices religieux de Champigny sur Veude, Le Louroux, ainsi que des photographies d’automobiles anciennes avec la Citroën DS notamment.

Photographe professionnel, M. Naturel réalise des missions auprès des collectivités territoriales et des entreprises de la Métropole du Grand Paris, pour lesquelles il effectue des reportages photo, notamment dans le domaine de l’urbanisme et de l’architecture.

Coordonnées :
M. Jean François Naturel est installé en région parisienne à Jivry Gargan (93).
Site de photographies :https://www.artphotoart.com
Site d’architecture et d’urbanisme : www.grandparisjef.com

M. Gilles Vassort
Horloger

M. Gilles Vassort présentera des horloges, des mécanismes, ainsi que la fabrication de roues et de pièces d’horloge.

Après une formation initiale de luthier, sa proximité avec la ville de Blois et ses automates qui s’animent à chaque heure, M. Vassort prend goût à la mécanique d’art, se forme (formation à l’Afpa, brevet de maîtrise…) et exerce dans l’horlogerie depuis 1983.
M. Vassort, labellisé entreprise du patrimoine vivant, aime transmettre au public la patience, la minutie, ses connaissances approfondies en histoire de l’Art et techniques de fabrication qui accompagnent ses gestes quotidiens. Un bien précieux et rare qu’il compte bien léguer.
M. Vassort participe à la conservation d’horloges de châteaux (Chambord, Talcy, Chaumont…) et de monuments historiques dans toute la France, et de montres.

Coordonnées :
M. Gilles Vassort est installé à Loches depuis 1991.
5 rue de Tours - 37600 Loches




Depuis 2021, l'association Langeais Patrimoine cherche à promouvoir le patrimoine des trois églises langeaisiennes en réunissant divers et variés artisans restaurateurs.

Retour sur les précédentes éditions ci-dessous :