RESTAURATION | 2023
Purge d’urgence
Des chutes de pierre du clocher de la collégiale ont imposé des travaux de purge qui ont été réalisés en urgence par l’entreprise Hory Chauvelin en septembre 2023.
Des moyens impressionnants ont été mis en place, avec un camion nacelle de plus de quarante mètres de hauteur, le clocher étant le deuxième plus haut de tout le département d’Indre-et-Loire.
Douze années seulement se sont écoulées depuis la campagne précédente de purge des maçonneries, mettant en évidence l’accélération des dégradations des parements extérieurs, du clocher,
des baies, des bas-côtés, du transept et du chevet, c’est-à-dire de l’intégralité de la collégiale.
Le diagnostic préalable d’architecture a pour buts de déterminer les urgences, les priorités, le phasage des tranches de travaux à réaliser ainsi que les enveloppes financières :
il s’agit de la première étape obligatoire avant le démarrage des restaurations. Langeais Patrimoine apportera une contribution financière à la mairie de Langeais pour ce diagnostic.
· Extrait d’album-photo mettant en évidence les dégradations
À titre d’illustration de l’état de la collégiale Saint-Jean-Baptiste, cinq photographies sont jointes :
1. photographie de la flèche du clocher (Source Hory Chauvelin – Travaux de purge en 2011)
2. photographie de la flèche du clocher (Source Hory Chauvelin – Travaux de purge en 2023)
3. photographie d’une baie niveau haut de la tour porche clocher façade Nord (Source Hory Chauvelin, Travaux de purge en 2011) :
Un jambage très abîmé.
4. photographie du premier niveau de baies de la tour porche clocher façade Ouest (Source Langeais Patrimoine 2023) :
Des modillons en cours d’effacement, des larmiers branlant, et une fente entourée de mousse sur plus de 5 mètres de hauteur.
5. photographie de l’absidiole Sud Est (Source Langeais Patrimoine 2023) :
Déchaussement des murs inférieurs.