Image de fonds

Entrée libre

Lors de la deuxième édition des journées du patrimoine, l’Association Langeais Patrimoine ouvrit les trois églises de Langeais les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.

Les 17 et 18 septembre 2022, quatre animations culturelles différentes euront lieu dans la Collégiale Saint-Jean-Baptiste, l’église prieuré Saint-Laurent (désacralisée depuis la Révolution Française) et dans l’église Notre-Dame des Essards :
- Visites guidées des édifices en journée ;
- Animations en journée dans les trois églises par des artisans restaurateurs d’art et des artistes contemporains (avec des activités pour les enfants) ;
- Concert et récitation de contes le samedi 17 septembre en soirée dans l’église prieuré Saint-Laurent ;
- Conférences en l'église prieuré Saint-Laurent le dimanche 18 septembre après-midi .
Retour sur le programme des Journées du Patrimoine (en version PDF) ...

LA PRESSE EN PARLE
Nouvelle République | 14.09.2022 | Concerts, contes et ateliers dans trois églises ce week-end
Nouvelle République | 17.09.2022 | Indre-et-Loire : au coeur de la restauration des trois églises de Langeais
Nouvelle République | 21.09.2022 | Exposer l'artisanat, un pari réussi
Le Langeaisien | Septembre 2022 | N°132 | En pièce jointe


* * *

VISITES GUIDÉES | 10h à 18h (durée de 30 à 45 minutes) | Collégiale Saint Jean-Baptiste, églises Notre-Dame des Essards et prieuré Saint-Laurent
Dans chaque église, des visites guidées des extérieurs et intérieurs des édifices romans et gothiques seront assurées par l’équipe de bénévoles de l’Association Langeais Patrimoine.
Lors de ces visites, les édifices et leur histoire, les objets mobiliers, tableaux, statues et leurs symboliques seront présentés aux visiteurs. Il sera également mis en évidence l’ampleur des travaux à réaliser pour sauvegarder les bâtiments et les mobiliers.

ANIMATIONS | 10h à 18h | Animations en intérieur et extérieur | Collégiale Saint Jean-Baptiste, églises Notre-Dame des Essards et prieuré Saint-Laurent
Des artistes contemporains et artisans restaurateurs d’art montreront leur savoir-faire en présentant des œuvres et en réalisant devant le public des créations.
D’une grande renommée, ils font partie des meilleurs spécialistes français : ils exposent dans de nombreux salons d’artistes et participent à des restaurations de monuments nationaux (Notre-Dame de Paris ainsi que les cathédrales de Chartres, du Mans, d’Orléans, de Tours, la Sainte Chapelle, les musées de Chantilly et de Fabre, les églises de Bourgueil, de Cheillé ou encore les châteaux d’Azay le Rideau, de Blois, de Bouges, de Candé…).
En présence des visiteurs seront réalisés par les artistes des sculptures sur bois, pierre, marbre, ou du modelage à partir de la terre de la Rouchouze. Des peintures acryliques, des dessins, du tournage sur bois seront également créés devant le public. Les métiers de la restauration d’œuvres d’art présenteront les étapes de restauration d’une œuvre d’art. Un luthier vous présentera ses fabrications et le samedi uniquement, il vous sera également présenté le métier de ferronnier d’art.
Pour connaître les artistes présents dans les trois églises de Langeais, voir de manière plus détaillée ci-dessous.

ACTIVITÉS POUR LES ENFANTS | 10h à 18h | Collégiale Saint Jean-Baptiste, église prieuré Saint-Laurent
Des ateliers pour les enfants (et les adultes) permettront aux visiteurs de réaliser du modelage, de la dentelle à l’ancienne,… ou encore (dimanche uniquement) de repartir avec des jeux fabriqués par un tourneur sur bois.
Pour connaître les artistes présents pour les enfants, voir ci-dessous la programmation détaillée.

EN SOIRÉE, LE SAMEDI... | Récitations de contes suivies d'un concert (pour les enfants et les adultes) | Samedi 17 septembre à 19h (durée de 2h env.) | Église prieuré Saint-Laurent
Des récitations par Mme Sandra Goldenberg de contes traditionnels entre la Loire, l’Indre et le vieux Cher, de Saint Martin aux chanvriers de Bréhémont seront suivies d’un concert de Mme Anne Imhoff au piano accompagnée à la batterie par M. Guillaume Guérin.

CONFÉRENCES | Dimanche 18 septembre uniquement de 14h à 18h | Église prieuré Saint-Laurent
Des conférences sur le métier de restaurateur d'oeuvres peintes auront lieu dans l’église prieuré Saint-Laurent, animées par M. Marc Philippe intervenant notamment sur la restauration de certaines oeuvres de la cathédrale Notre-Dame de Paris.


Église des Essards
Église Saint-Jean-Baptiste de Langeais
Église Saint-Laurent de Langeais
Église des Essards
Église Saint-Jean-Baptiste de Langeais
Église Saint-Laurent de Langeais

Ici sont affichés par ordre géographique tous les artistes et artisans venant présenter leur art pendant les journées du patrimoine 2022 dans l’église Saint-Laurent. Pour connaître le détail des artistes présents dans les trois églises de Langeais par ordre alphabétique, veuillez vous rendre dans le sous-onglet « Ordre alphabétique ».

Animation en intérieur et à l’extérieur des édifices par des artistes contemporains et des artisans restaurateurs d’art :

M. Sébastien David
Doreur à la feuille d’or, ornementiste

M. Sébastien David, doreur à la feuille d’or ornementiste présentera des cadres et miroirs anciens, une copie d’un lustre régence en bois sculpté et doré. Il réalisera pour les enfants et les adultes un atelier de moulage de motifs sculptés. Les ateliers auront une durée comprise entre dix et quinze minutes dans la limite de trois participants simultanés.

Après une formation initiale, dix-neuf années d’expériences et compétences acquises auprès de son maître jusqu’à son départ à la retraite, M. Sébastien David ouvrit son atelier en 2006 et obtint dans la foulée une habilitation « Monuments de France » et « Musées de France ». Il restaure depuis une quarantaine d’années du mobilier, des boiseries, des encadrements, des miroirs, etc.

L’atelier de M. David et de son épouse Carine est à Vernou-sur-Brenne en Touraine à dix minutes de Tours.

Rachel
Artisan d’art en tapisserie d’ameublement

Rachel, artisan d’art en tapisserie d’ameublement, en collaboration avec son époux, vous présentera le savoir-faire qu’ils ont acquis depuis vingt-quatre ans, après avoir fait, tous deux, une formation avec un maître-compagnon.

L’entreprise Rachel Tapisserie d’Ameublement fournit une clientèle tant publique que privée, pour la réalisation de tentures murales, de rideaux, de voilages, de stores, d’abat-jour, de ciel de lit… Parmi les réalisations notables, des tapisseries pour la chambre du général de Gaulle dans un château de la région, la restauration d’un fauteuil d’apparat Consulat, la restauration des rideaux et les voilages de la préfecture ou encore les tentures murales, les rideaux, voilages dans différentes pièces dont la chambre de Mme Fern Bedaux du château de Candé situé à Monts.
Vous pourrez venir découvrir son métier, ses réalisations grâce aux outils et matériaux présentés, ainsi que la réalisation d’un abat-jour.

Rachel Tapisserie d’Ameublement
55bis rue Léon Boyer
37000 Tours

La Forge d’Art Loubière
Prestataire de référence pour la restauration des ferronneries dans le bâti ancien et Historique MH

Messieurs Alexandre Feuillade et Franck Brière de l’entreprise La Forge d’Art Loubière seront présents le samedi 17 septembre et présenteront le métier de ferronnier d’art.

Entreprise d’une quinzaine de personnes, La Forge d’Art Loubière accueille au sein de son atelier une équipe expérimentée composée d’ouvriers très qualifiés, travaillant à la forge, dans le respect des savoir-faire ancestraux.
Reconnue par ses pairs et ses clients pour la technicité de ses ferronniers, son exigence au quotidien, sa connaissance des monuments anciens, ses conseils avisés et sa capacité à entreprendre des chantiers complexes, la Forge d’Art Loubière est le prestataire de référence pour la restauration des ferronneries dans le bâti ancien et Historique MH.
L’expertise de l’entreprise est régulièrement saluée par l’attribution de nouveaux chantiers prestigieux : la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’Opéra de Paris, les châteaux de Vincennes, Fontainebleau, Azay le Rideau, Saumur, les cathédrales d’Orléans, Tours, Angers, ou encore l’église de la Trinité dernièrement.

La Forge d’Art Loubière
105, route de la forge
49490 La Pellerine
E-mail : loubiere@loubiere.fr
Tél.: 02 41 82 30 03

Mme Sandra Goldenberg
Récitation de contes

Le samedi 17 septembre à 19 heures, Mme Sandra Goldenberg contera pour les journées du patrimoine des histoires inspirées des contes traditionnels et nous emmènera entre la Loire, l’Indre et le vieux Cher, de saint Martin, aux chanvriers de Bréhémont.

Sandra Goldenberg est conteuse, musicienne intervenant en milieu scolaire et chef de chœur.
Baignée dès l’enfance dans les mythes de l’Antiquité et les histoires en général, elle décida de donner libre cours à sa passion du conte. Elle se forma alors auprès de plusieurs conteurs (Abbi Patrix, Pepito Mateo, Michel Hindenoch, Michel Babillot...) et participa à des ateliers-théâtre ou d’improvisation. Sensible à la couleur des mots comme à la dimension humaine des contes, ses spectacles sont variés : Des mots et des femmes, Contes d’Afrique, Balade en Touraine, Contes de la vigne et du vin, Éloges des plaisirs simples...
Mme Goldenberg se produit dans diverses structures, seule ou accompagnée de musiciens (violoncelle, percussions), lors de veillées, de balades contées, dans des festivals (Festival Bruissements d’Elles de Joué les Tours) pour tous les âges.

Sandra Goldenberg | Conte, lecture, musique
Tél.: 06 18 45 34 99

Mme Anne Imhoff et M. Guillaume Guérin
Concert de piano, voix et batterie

En seconde partie de la soirée du samedi 17 septembre, Mme Anne Imhoff auteur compositeur interprète pianiste virtuose accompagnée d’un batteur, M. Guillaume Guérin, proposera un voyage musical, un moment hors du temps.

Mme Imhoff voulut devenir pianiste dès l’âge de quatre ans après avoir écouté sa grand-mère au piano  ; Mme Imhoff a reçu de multiples influences de Chopin à Michel Berger, Véronique Sanson, Jean Michel Jarre.
REPERTOIRE

Tous les mots en gras seront les titres interprétés par les artistes.
Bienvenu dans mon univers musical.
Je vais débuter mon tour de chant en vous confiant « Un secret » (Instrumental Piano). « Ce soir », j’ai envie de chanter rien que pour vous. J’étais partie à la découverte d’une ville que je ne connaissais pas, lorsque je suis passée devant un charmant piano-bar nommé : « L’excuse ». Le « Patron du bar », voyant une nouvelle cliente entrer dans son établissement, se présenta. Je lui explique que je suis musicienne mais que ma « Petite flamme » est un peu en berne. Qu’à cela ne tienne, il y a un piano là-bas et un batteur qui sera sans aucun doute ravi de vous accompagner. Très bien lui dis-je, je vais vous interpréter « Le Tic tic ». Dans ce bar, j’ai fait aussi une jolie rencontre : un papa qui m’a parlé de ses enfants. Nos cœurs se sont croisés et pour créer une belle harmonie, je lui ai donné « Le la » pour former une famille « Recomposée ». La douleur de la séparation éprouvée par les enfants m’a amené à les consoler comme je pouvais. Ce « Petit bout d’homme » pris dans un conflit qu’il ne voulait pas me raconta tous les « Nanani, nananaires » de ses parents. Mais les histoires d’amour parfois prennent fin et « Le blues de la fille qui chante » s’installe alors de nouveau dans son cœur. Elle repense alors à ce magnifique levé de soleil hivernal, souvenir de sa ville natale. Un magnifique « Tableau » qu’elle garde en mémoire pour les jours un peu sombres. Et pour effacer ces moments nostalgiques, rien de mieux qu’un « Sourire ». Maintenant que je vous ai raconté tout cela, je vais de ce pas l’écrire. Je vais envoyer cette « Lettre à ma sœur ».

Mme Nadine Janin
Artiste sculpteur animalier

Mme Nadine Janin présentera des terres cuites et des pastels. Pendant les deux journées du patrimoine, elle réalisera face au public un modelage en terre de la Rouchouze.

Mme Janin a exposé ses œuvres de facture réaliste dans de nombreux salons : le Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne vient de la récompenser en novembre dernier en lui attribuant le prix de la fonderie Barthélémy Art. Mme Janin a été invitée d’honneur au salon des arts de Vouvray en juillet 2022. La ville de Fondettes a programmé une exposition de ses réalisations en compagnie de trois autres artistes à la Grange des Dîmes en mai 2023.

M. Marc Philippe
Restaurateur de tableaux et de décors peints

M. Marc Philippe présentera lors de conférences le dimanche après midi son métier de restaurateur d’œuvres peintes.

M. Philippe, avec trente-huit années d’expérience, dispose d’une stature internationale, intervenant en Chine, en Égypte et d’une reconnaissance par les Musées et Monuments Historiques (châteaux d’Azay-le-Rideau, de Blois, etc.), l’atelier de Gustave Courbet à Ornans, Notre-Dame de Paris, etc.

M. Philippe
6, rue Maryse Bastié
37230 Fondettes

Les dentellières au fil de la Loire
Une association conviviale pour apprendre l’art de la dentelle

Les dentellières au fil de la Loire présenteront des coiffes tuyautées tourangelles, des costumes ainsi que l’usage de la broderie et de la dentelle tourangelle au cours des étapes de la vie d’un catholique pratiquant : de la robe brodée de baptême, à la tenue de communiante puis celle d’un couple le jour de son mariage.

Des dentellières habillées à l’ancienne proposeront aux enfants et aux adultes la réalisation au carreau de dentelles au fuseau du Puy-en-Velay.
L’association « Les dentellières au fil de la Loire » est basée à Langeais, possède une belle collection et a participé à différents expositions et salons dans toute la France.

M. Diarmuid Dooley
Tourneur sur bois dublinois

M. Diarmuid Dooley réalisera à l’aide d’un tour des pièces devant les visiteurs et présentera – le dimanche uniquement – les outils utilisés, les bois sélectionnés, les différentes étapes de fabrication jusqu’à la finition d’une pièce au travers de son ponçage et huilage. En un tour de main et quelques minutes, des enfants repartiront avec des jeux fabriqués.

M. Dooley sera fier de vous transmettre son savoir-faire et surtout son amour du métier.
M. Dooley est installé à Lignières de Touraine depuis plus de vingt ans.

Mme Yulia Titova
Artiste peintre et maître verrier

Mme Yulia Titova présentera un carton de près de 5 m² d’un futur vitrail composé pour l’église Saint-Pierre-Saint-Paul à La Celle-Saint-Cloud ; Mme Titova présentera aussi aux visiteurs l’art de la restauration de vitraux et dévoilera les subtilités de la peinture sur verre.

Mme Titova naquit à Riga en Lettonie ; elle est passionnée par le dessin depuis son enfance. À douze ans, elle passa le concours de la prestigieuse école de beaux-arts du célèbre peintre letton Janis Rozentals (école fondée en 1896). Suite à huit années de pratique d’arts visuels, la jeune artiste obtint le diplôme d’artiste peintre. C’est à l’issue de six années d’études supplémentaires à l’Académie Nationale des Beaux Arts de Lettonie qu’elle fut ensuite diplômée d’un Master des Arts du Verre et sciences humaines.
Amoureuse de l’art du vitrail, elle pratique aussi des nombreuses techniques permettant de travailler le verre à chaud comme à froid. Son goût pour le volume et la transparence l’amène à s’exprimer par le thermoformage, ainsi que le verre coulé en masse. Ses recherches autour de la matière et de la température l’ont permis de transmuter la feuille d’or en lumière bleu cristallisée dans le verre. Depuis 2018, Mme Titova participe à la restauration et à la création de nombreux vitraux profanes ou religieux, comme ceux des églises de Gannat, Toul, Dijon, Avallon, Amilly, Chevannes, Thann, Doubs, Betz, Sens, Lisieux et Autun.
Mme Titova a participé au IVème Symposium International du Verre au Luxembourg. Elle a exposé également dans plusieurs galeries à Riga avant d’exposer actuellement à Langeais dans la galerie le Sculptorium.